Pascale Albernhe-Lahaie, conseillère municipale, Trois-Rivières
Marches exploratoires diagnostiques, District des Rivières.
Le contexte :
Une conseillère municipale dynamique cherche à répondre aux besoins identifiés comme prioritaires par la population qu’elle représente. Suite au porte-à-porte réalisé en vue de son élection, ainsi qu’une consultation menée auprès d’eux (groupe de discussion, sondage), l’enjeu de la mobilité ressort comme prioritaire pour ceux-ci. L’aménagement du territoire, ainsi que l’environnement, arrivent très près derrière.
Les solutions :
Deux marches exploratoires invitant les citoyens à participer à la fois au diagnostic et à la formulation d’idées pour améliorer leur milieu de vie sont organisées pour l’automne 2023. Deux axes sont retenus: premièrement le développement du potentiel de quartier de proximité sur l’axe commercial du secteur; et deuxièmement la bienveillance et la sécurité du quartier, dans une perspective plurigénérationnelle. Une deuxième phase au projet permet d’envisager l'implication des citoyens dans un exercice de co-design d'environnement.
Les résultats :
Les marches tenues les 14 et 15 octobre 2023 réunissent des citoyens du district - adultes et enfants: familles, personnes retraitées, une personne à mobilité réduite (handicap visuel). Tous effectuent le parcours avec enthousiasme, partagent leurs préoccupations, et se disent à la fin surpris des enjeux d’accessibilité universelle du secteur. Les marches attirent l’attention des médias: le samedi une journaliste de La Tribune effectue la marche avec les citoyens, le dimanche, le téléjournal de Radio-Canada effectue un reportage et suit les citoyens sur une partie du parcours. Une présentation du diagnostic territorial et un compte-rendu des marches est en préparation pour une présentation virtuelle en décembre 2023.