Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)

Évaluation qualitative du projet Sous les pavés… à l’école (2022)


Le contexte :

Sous les pavés : voilà un projet qui a fait le renom du CEUM. Le volet dans les cours d’école, déployé au cours des dernières années, mérite une attention particulière afin de cerner les forces et écueils rencontrés lors de sa mise en œuvre dans différents établissements.


Les solutions :

Une démarche évaluative, comprenant des entrevues qualitatives, est élaborée afin de dresser un portrait rigoureux et utile au déploiement de plus d’initiatives semblables. Ce portrait est dressé en mettant en commun l’expérience des acteurs concernés à l’échelle québecoise.


Les résultats :

Le rapport d’évaluation élaboré au terme des entrevues qualitatives permet de mettre en évidence les processus rigoureux observés par tous les acteurs interviewés, mais aussi la perspective organisationnelle adoptée par les parties prenantes lors de projets de cours d’école. Le traitement pédagogique du verdissement et de la gestion des eaux pluviales, auprès des enfants, a également pu être abordé. À la suite de ce rapport, le CEUM a produit une fiche de vulgarisation permettant d’outiller les acteurs qui s’attèlent à une telle démarche.

Précédent
Précédent

ÉVÉNEMENT - Conférence AQTr - 28 mars 2023

Suivant
Suivant

Conseil régional de l'environnement de Montréal - Mémoire sur le Projet de Ville