Ville de Shawinigan
Démarche MADA (2022- 2023)
Le contexte :
Lors de l’exercice de mise à jour de sa politique Municipalité amie des aînés (MADA), la Ville de Shawinigan a manifesté un désir de se montrer innovante dans son processus de consultations publiques, mais aussi dans l’angle empruntée pour dresser un portrait de sa population qui, soit dit en passant, est constitué à 49% de personnes de plus de 55 ans ! Pour que leur plan d’action témoigne de la pluralité des expériences du vieillissement, il leur était nécessaire d’adopter une posture différente.
Les solutions :
Tenue de consultations publiques sous forme de kiosques itinérants, de marches exploratoires, de groupes de discussion et passation d’un sondage. Élaboration d’un portrait sociodémographique doublé d’une analyse urbanistique, sous l’angle du vieillissement démographique.
Les résultats :
Près de 800 citoyens et professionnels rejoints par les différentes activités conçues et animées par Anthropole. Présentation au plénier, revue de bonnes pratiques, actions concrètes recommandées et trois projets soumis à la population lors de la tenue d’un événement de médiation culturelle (non prévu au départ !) pour mettre au jeu auprès de la population des idées à insérer au plan d’action.