Comité consultatif des personnes aînées de Laval (CCPAL)
Qualification du sentiment de sécurité dans le réseau de transport (mandat en cours)
Le contexte :
Le Comité consultatif des personnes aînées de Laval (CCPAL), qui a pour mandat d’étudier les questions relatives aux enjeux et aux préoccupations des personnes aînées présentes sur le territoire, cherche un collaborateur pour être accompagné pour sonder et porter un avis sur le sentiment de sécurité qu’éprouvent les lavallois de plus de 65 ans lorsqu’ils utilisent les services de transport.
Les solutions :
Anthropole propose au CCPAL de suivre un processus en 4 étapes pour mener à bien le mandat. Premièrement, clarifier les concepts via une revue de littérature, deuxièmement, réaliser un inventaire de ce qui a déjà été recensé sur le territoire (quoi et par qui), troisièmement, organiser une marche exploratoire et des groupes de discussion pour compléter cette recension et enfin, produire un rapport, doté d’exemples et de bonnes pratiques, afin que le CCPAL puisse faire ses recommandations au Comité exécutif.
Les résultats :
La culture de participation est instaurée dès de début du processus pour la mise à plat des concepts, et le processus consultatif est en cours de co-construction.