Conférence à l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS)

Shawinigan : La démarche MADA comme levier de transformation à saisir pour un acteur municipal et toute sa population - 8 mai 2023


Appel à contribution:

Appel à contribution pour l’événement 434-Vieillissements pluriels et dimensions de la diversité des milieux de vie : quels enjeux, quelles approches et quels acteurs pour l’intervention ?


« La transition démographique est bien réelle et transforme durablement la société et les ménages qui la constituent. Pour aménager et donner une juste place aux aînés, la politique québécoise Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté au Québec, rendue publique en 2012, cherchait à faire du vieillissement un projet positif de société. Elle a été traduite dans un premier plan d’action 2012-2017, qui a ensuite été revu avec Un Québec pour tous les âges, Le plan d’action 2018-2023. Les cinq grandes priorités placent maintenant la question des milieux de vie des aînés au centre des actions : des territoires de la vie quotidienne, une unité de planification municipale, un espace de reconnaissance, un éventail de ressources et une échelle d’intervention en santé. Or, les milieux de vie sont diversifiés, pluriels et surtout en constante évolution.»


Résumé:

Shawinigan est une ville dont la population est constituée à 49% de personnes âgées de plus de 55 ans (Stat. Can., 2022). Dans le cadre de la mise à jour de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) de leur ville, les professionnels responsables ont manifesté l’intention de se montrer ambitieux dans la méthodologie utilisée pour y parvenir. Ainsi, les objectifs poursuivis étaient de dresser un portrait du territoire shawiniganais ainsi que des besoins et enjeux des Shawiniganais vieillissants, de formuler un diagnostic permettant au comité de pilotage MADA de jeter les bases de leur politique. Les résultats présentés sont tirés d’une analyse croisée du profil sociodémographique, d’un diagnostic urbanistique et des résultats des consultations publiques hybrides réalisées à l’automne 2022 (2 marches exploratoires dans 2 quartiers centraux (14 personnes), 5 groupes de discussion (44 pers.), 2 kiosques, 2 sondages (576 répondants aînés, 8 professionnels). Ceux-ci permettent entre autres de soulever que la majorité des Shawiniganais sont fortement dépendants de leur voiture, mais qu’ils utilisent néanmoins la marche comme moyen de déplacement ou comme loisir, été comme hiver. Une pluralité des services offerts n’est pas connue par une grande proportion des 50 ans en plus. Par ailleurs, l’analyse illustre que le modèle actuellement utilisé pour élaborer des plans d’action MADA ne tient pas compte du caractère transversal des enjeux reliés à l’expérience du vieillissement.


Les résultats :

Conférence prononcée le 8 mai 2023, Polytechnique Montréal.

Précédent
Précédent

ÉVÉNEMENT - Agence de mobilité durable - Panel d’expert-e-s mai 2023

Suivant
Suivant

Présâges - Relance des Rendez-vous annuels